Projets

⇽ Liste de projets

sMapShot

Le but du projet est le développement d'une interface web conviviale destinée au géoréférencement par des volontaires et à la visite de l'archive dans un globe virtuel.

Dans le monde des archives, l'heure est à la numérisation. Le format informatique conserve les archives et facilite leur diffusion. Cependant, la numérisation et la publication demandent aussi un grand effort de labellisation pour associer l’objet d'archive avec des mots-clés. Dans le cadre de photographies du paysage, ces informations sont par exemple la date et le nom du photographe mais aussi les informations géographiques contenues dans la photographie.

L'information géographique la plus complète est le lieu et l'orientation de la prise de vue. Ces paramètres permettent de de calculer les objets géographiques visibles et donc d’associer la photographie avec des labels géographiques précis.

Cependant, les institutions qui possèdent de telles archives n'ont généralement ni les ressources humaines ni financières pour effectuer ce travail. Ainsi, surfant sur les technologies du web participatif, nous souhaitons utiliser l'intérêt du grand public pour les images anciennes. Spécifiquement, nous voulons valoriser l’expertise locale de volontaires pour effectuer le géoréférencement d'images d'archives.

Dans ce but, l'institut G2C de l'HEIG-VD développe une interface web conviviale destinée au géoréférencement par des volontaires et à la visite de l'archive dans un globe virtuel.
no_transparency

Année
2016
Equipe de projet
Timothée Produit, Jens Ingensand
Responsable de projet
Timothée Produit
Liens