Projets

⇽ Liste de projets

HubMobY

Hub Mobilité Ville d’Yverdon-les-Bains

La Ville d’Yverdon-les-Bains désire se doter d’un plan directeur de la mobilité douce (PDMD) opérationnel, qui devra proposer des projets concrets dédié aux piétons et aux cyclistes. Il vise donc à planifier des aménagements d’itinéraires fonctionnels et de loisirs sécurisés ainsi que confortables. Il proposera des mesures d’aménagement, dont la réalisation sera échelonnée dans le temps en fonction des priorités. Autrement dit, il reprendra les planifications stratégiques existantes, mais en précisera concrètement les mesures et le financement des projets.

Le projet se déroulera en plusieurs étapes : affiner la typologie du réseau routier, définir un concept d’aménagement, identifier les itinéraires fonctionnels et de loisirs, analyser les itinéraires en termes d’accessibilité/sécurité/confort, définir des mesures d’amélioration et d’application du concept d’aménagement et établir une stratégie de mise en œuvre. En parallèle de ces étapes, le travail de l’école consiste à définir un concept de consultation et de communication.

Ce concept de consultation et de communication se fera auprès de la population et des organisations actives dans le thème de la mobilité douce sur la commune d’Yverdon-les-Bains. Il se fera à l’aide d’entretiens, d’atelier, de focus groupe et d’outils tels qu’un blog ou encore une application smartphone.

Le projet se déroule de mars à décembre 2015 et est cofinancé par les Instituts IGE et G2C de la HEIG-VD et la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Année
2015
Equipe de projet
Co-responsable du projet : Natalie Nyffeler (IIDE/HEIG-VD), Florent Joerin, Pierre-Henri Bombenger, Michaël Sandoz, David Campisi
Responsable de projet
Yves Delacrétaz
Mots clés
Démarche-participative, Entretiens, Focus-groupes, Mobilité-douce, PDMD, Yverdon-les-Bains