Projets

⇽ Liste de projets

HubMob

Hub Mobilité

Ce projet vise à réaliser une étude d’opportunité en vue de créer un Hub Mobilité au sein de la HEIG-VD qui regrouperait les compétences transversales des chercheurs de plusieurs instituts de notre école (ICT, G2C et IGE). A terme, l’objectif est de pouvoir inscrire ce hub dans une collaboration à long terme avec le Centre TraCE de l’EPFL. Cette étude permettra d’évaluer la pertinence de créer un tel hub et son potentiel de développement. Le futur Hub Mobilité ambitionne de pouvoir jouer un rôle proactif fondé sur des partenariats privilégiés avec le monde économique et de pouvoir bénéficier du réseau national et international du Centre TraCE de l’EPFL.

Défis énergétiques, transports intelligents, nouveaux modèles de mobilité urbaine, optimisation logistiques, intermodalité, ces thèmes bouleversent le champ des transports et de la mobilité et la HEIG-VD pourrait jouer un rôle clé dans ce domaine inscrit au programme Horizon 2020. La création d’un telle Hub offrirait une visibilité accrue à notre Ecole et un positionnement spécifique au sein de la HES-SO.

Face à la menace des changements climatiques et la pénurie des ressources (carburants fossiles, matières premières essentielles à nos échanges, ect.) notre société est confrontée à la nécessité de changer de paradigme, et le futur de la mobilité, voire la mobilité futur restent encore à inventer. Dans un contexte marqué par des fortes incertitudes, où le besoin de trouver des alternatives viables se fait pressant, le futur Hub pourrait ainsi offrir des solutions concrètes en créant un terreau fertile pour l’innovation technologique et le transfert rapide de connaissances vers des applications concrètes, en travaillant de concert avec les institutions publiques telles que le TraCE ou le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR) et les entreprises du domaine.

Le projet est réalisé de janvier 2015 à juin 2016, en partenariat avec la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Année
2015
Equipe de projet
Co-responsable du projet : Natalie Nyffeler (IIDE/HEIG-VD), Michaël Sandoz, David Campisi
Responsable de projet
Yves Delacrétaz
Mots clés
Compétences, Hub, Interdisciplinarité, Mobilité