Projets

⇽ Liste de projets

BioSentiers

Sensibilisation des citoyens à la biodiversité urbaine et encouragement à entreprendre des actions en faveur de celle-ci.

MOTS-CLÉS

Réalité augmentée, biodiversité urbaine, participation collective, communauté d’utilisateurs, données géoréférencées, faune, flore & milieu.

 RESUME

Depuis toujours, la nature a un effet positif direct et indirect sur l’être humain (santé psychique, physique, sociale). Toutefois, depuis quelques décennies, la population dans les villes a augmenté et la consommation des espaces verts s’est fortement accélérée. Ainsi, afin de préserver la biodiversité, il est important d’entreprendre des mesures en faveur de celle-ci. Toutefois, au-delà du cercle des spécialistes et des amateurs, la biodiversité reste une notion vague. En effet, rares sont ceux qui s’identifient comme des acteurs de la biodiversité. Or, ces actions peuvent être prises non seulement par des structures administratives, mais également par chaque citoyen.

Actuellement en cours, BioSentiers est un projet développé par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD) depuis fin 2014. Il a pour principal but de sensibiliser les citoyens à la biodiversité urbaine et de les encourager à entreprendre des actions en faveur de celle-ci. Dans le cadre de cette sensibilisation, il a été décidé de concevoir une application mobile (pour les smartphones et les tablettes), car cette dernière présente plusieurs avantages dont :

  • Un développement rapide et une constante amélioration
  • Une utilisation de plus en plus courante par chaque citoyen
  • Un emploi directement sur le terrain

Dans le cadre de BioSentiers, plusieurs étapes ont déjà été prévues, voire réalisées :

  • Détermination des besoins des utilisateurs
  • Acquisition de données géoréférencées sur la faune, la flore et le milieu telles que les plantes, les oiseaux, les sites de protection, les corridors de faune, etc.
  • Création d’un nouveau sentier didactique le long duquel les utilisateurs partiront à la découverte de la biodiversité urbaine entre la gare d’Yverdon-les-Bains et le centre Champ-Pittet, deux lieux fortement fréquentés de la ville
  • Réalisation du prototype de l’application
  • Validation du prototype par les différents partenaires de BioSentiers
  • Traitement des données géoréférencées
  • Elaboration de l’application sur Android

 Ayant d’ores et déjà été effectuée, la maquette de l’application mobile est actuellement en cours de validation par les différents partenaires de BioSentiers. Il est prévu que l’application soit composée de trois menus principaux :

  • Espace « Je m’informe » pour renseigner les utilisateurs de différentes notions liées à la biodiversité urbaine (ses observations, ses actions, ses conséquences, etc.)
  • Espace « Je découvre » pour révéler aux utilisateurs différents éléments de la biodiversité (observations et actions) le long d’un nouveau sentier didactique
  • Espace « Je participe » pour donner la possibilité aux utilisateurs de s’engager envers la biodiversité urbaine à travers de nouvelles observations ou actions.

Le grand avantage de ce projet est qu’il intègre et allie deux concepts récents et différents l’un de l’autre dans une seule application, à savoir :

  • La réalité augmentée qui représente l’ajout automatique d’informations textuelles ou graphiques à l’environnement que l’utilisateur voit en temps réel à travers la caméra de son appareil mobile. De plus, l’utilisation de la réalité augmentée est ludique et instruisante sans pour autant demander des connaissances techniques de la part des utilisateurs. En effet, elle permet de découvrir et, par la même occasion, d’apprendre de manière visuelle et donc facile.
  • La participation collective qui consiste à utiliser les connaissances et le travail effectué gratuitement par chacun comme des données professionnelles, donc sérieuses. L’intégration de la participation collective au sein de l’application a notamment pour but de renforcer la motivation des utilisateurs à faire des observations et entreprendre des actions pour la biodiversité.

Finalement, l’application est réalisée de telle manière à être accessible techniquement à tout-public (interface simplifiée pour une utilisation intuitive, informations vulgarisées pour une meilleure compréhension de la biodiversité et ses différents éléments). De plus, elle est destinée à être mise à disposition gratuitement.

PARTENAIRES

PUBLICATIONS


03_BioSentiers_calendrier

Année
2014
Equipe de projet
Jens Ingensand, Sarah Composto
Responsable de projet
Jens Ingensand