Projets

⇽ Liste de projets

BIO-MON

Monitoring de la biodiversité urbaine

La mise en évidence d’une accélération significative d’une perte de biodiversité est maintenant établie scientifiquement. Les politiques publiques et les initiatives privées (notamment des aménagistes et des associations) se saisissent de cet enjeu. La biodiversité pose un défi à tous les niveaux décisionnels, des plus globaux aux plus locaux. Cependant, l'approche la plus usuelle passe par la définition de zonages spécifiques de protection et le développement de mesures de conservation. Depuis quelques années se développent également une approche basée sur la connectivité des milieux et la possibilité de circulation des espèces animales et végétales. Par ailleurs, la biodiversité ordinaire prend également une place croissante dans les politiques et les projets de gestion de l'espace au côté de la biodiversité remarquable gérée notamment par les zones protégées.

Dans ce contexte, le projet Bio-Mon souhaite créer un outil prototype pour les acteurs des espaces urbains, afin de leur permettre de considérer la protection de biodiversité dans l’ensemble des défis qu’ils doivent concilier. Plus spécifiquement, le projet vise la création d’un outil cartographique interactif sur le Web (WebGIS) permettant d'évaluer la prise en compte par les projets d'aménagement des enjeux de protection des espèces et des milieux en milieu urbain.

A l’échelle de la ville de Lausanne, l'outil s'appuie sur un système d’indicateurs de biodiversité élaboré avec des acteurs concernés par ces questions. A cet effet, l’organisation de focus groups (ateliers participatifs) permet de réunir des acteurs de l’espace urbain et des experts dans le domaine de l’environnement afin d’établir des priorités et des relations entre les nombreux indicateurs issus d’une phase préliminaire d’état de l’art.

Si le prototype résultant de ce mandat de recherche s'avère concluant, alors le projet pourra se poursuivre par la réalisation site web fonctionnel.

Le projet est financé par le Fonds HES-SO, domaine Ingénierie et Architecture, programme thématique Nature en ville.

Le projet est réalisé d'avril 2014 à septembre 2015 en partenariat avec Beat Oertli (Hepia), Christiane Ilg (Hepia) ainsi que le Service des Parcs et Domaines de la Ville de Lausanne.

BIO-MON_image1

Année
2014
Equipe de projet
Jens Ingensand, Nikoleta Guetcheva, Bertrand Cannelle
Responsable de projet
Florent Joerin
Mots clés
Aide-à-la-décision, Biodiversité, Indicateurs, SIG, Web