Groupe CCDR

Centre de Compétences du Domaine Routier


Présentation

Le Centre de Compétences dans le Domaine Routier (CCDR) est né de l’intégration du Laboratoire d’essais des matériaux, anciennement affilié à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du canton de Vaud, à un ensemble de groupes de compétence coiffés par l’Institut Géomatique, gestion de l’environnement, construction et surveillance d’ouvrages (insit) de la Haute école d’ingénieur et de gestion de ce même canton (HEIG-VD). Ce regroupement a vu le jour en mai 2013.

Le CCDR offre des prestations de laboratoire axées sur les bétons bitumineux et hydrauliques et des conseils en construction et aménagements routiers. Il effectue également des travaux de recherche appliquée et participe à l’enseignement au sein du Département Environnement construit et géoinformation (EC+G).

L’activité laboratoire d’essai du CCDR est accréditée auprès du Service d’accréditation suisse SAS (sas.admin.ch) sous le numéro STS 0225. Nous nous distinguons par une indépendance absolue vis-à-vis des différents acteurs de la construction.

Sous l’égide de l’Institut insit s’unissent divers groupes complémentaires en matière de génie civil. Le CCDR bénéficie d’un accès total aux très vastes ressources de l’Institut insit et profite ainsi d’un appui technique et logistique remarquable. En contrepartie, les différents groupes de insit peuvent s’appuyer sur l’accréditation et les compétences spécifiques du CCDR.

Liste de prix de nos prestations de laboratoire

Honoraires KBOB pour nos prestations de conseil.

Feuilles de prélèvement pour Liant bitumineux, béton hydraulique,béton bitumineux, sols, granulats.

20151012_150622

Recherche

Dans le domaine de la recherche, il faut distinguer les projets de courte durée à caractère pédagogique (bachelor, master) de ceux, plus visionnaires, qui traitent un sujet sur le long terme et au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Les besoins en innovation dans le domaine routier font appel à un large éventail de connaissances qui nécessite une collaboration transversale, d’une part, au sein de notre Département EC+G et, d’autre part, au niveau du réseau des Hautes écoles spécialisées de Suisse orientale (HES-SO).

Les projets actuels illustrent cette politique. Le groupe Géomatique nous avait sollicités pour accompagner un travail de Bachelor en imagerie numérique et un travail de Master en photogrammétrie. Les résultats de ces travaux étant plus que convaincants, nous les poursuivons avec deux demandes de financement de recherche afin de commuer les visions initiales en moyens d’analyse de l’état de la chaussée. Un troisième projet, qui touche au domaine du béton recyclé, en collaboration avec les Hautes écoles de Fribourg et de Genève, est en cours d’évaluation.  

IMG_0012 vers PR 1400 +10 ml robin 13 014 photos in-situ 11.04.12 030 IMG_1785 IMG_1769 IMG_1764 IMG_1755 1 20151012_150655

Team

L’équipe du CCDR se compose de trois techniciens de laboratoire, d’une cheffe de laboratoire et d’une directrice. Cette équipe est complétée par des auxiliaires d’été, le plus souvent étudiants du Département EC+G qui acquièrent de la sorte une expérience de terrain.

Dr Francine Laferrière, directrice

Dr Françoise Beltzung, cheffe de laboratoire

Evelyne Perrin, technicienne de laboratoire

Pierre Hurko, laborant

Pascal Bangueret, laborant

Offre d’emploi :

Nous vous remercions de votre intérêt, mais nous ne recherchons pas de nouveau collaborateur pour l’instant.

Contact

CCDR, Champs-Lovats 29, 1400 Yverdon-les-Bains

+41/ (0)24 557 76 19

Horaires: du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 17h.

Accès :

En transport en commun depuis la gare:       
                                     Bus 604, direction Maison Blanche, arrêt Champs-Lovats, horaire ici

                                     Bus divers, direction Chavornay-Echallens, arrêt Champs-Lovats, horaire ici

En voiture                      Sortie Yverdon-Sud  Plan d'accès




 

Quelques projets phares :